Arpentez les sentiers oubliés du Plessis-Macé
Plus qu’un simple défi sportif, le Trail de l’Anjou vous promet une expérience immersive sortant des sentiers battus. Sur un territoire d’une grande richesse patrimoniale et naturelle, vous aurez la chance de traverser des sites historiques par des tracés inédits et faire la rencontre de leurs mystérieux occupants.
Entre chemins forestiers, allées seigneuriales et détours champêtres faites parler votre vitesse, mais ménagez votre souffle car les dangereux hôtes de ces lieux pourraient bien vous faire monter le cardio…
L'histoire du château du Plessis-Macé
Le château du Plessis-Macé fut construit par le seigneur Raynaud Ier du Plessis, au XIe siècle, à la demande du comte d’Anjou Foulques Nerra, pour protéger Angers d’éventuelles attaques bretonnes. D’un château en bois juché sur une motte de terre, il se transforme en une forteresse en pierre au siècle suivant et se voit doté d’une basse-cour fortifiée. C’est seulement au XVe siècle que Louis de Beaumont, Chambellan du Roi Charles VII puis Conseiller favori du Roi Louis XI, lui redonne un nouveau souffle. Il reconstruit le donjon médiéval, abimé par des soudards anglais pendant la guerre de Cent Ans, et achève de transformer ce château en une grande demeure de plaisance.
Nombreux sont les propriétaires du château à s’être ensuite succédé : parmi eux les Du Bellay au XVIe, les Walsh de Serrant au XVIIIe, ou encore les Langlois-Berthelot, derniers propriétaires privés, qui en ont fait don au département de Maine-et-Loire en 1967.